titre_rot                                              Logo-St-

                                         Bienvenue sur notre site !


 

La SOCIETE DE MEDECINE HOMEOPATHIQUE DE MIDI-PYRENEES est une association de formation continue pour les médecins et les professionnels paramédicaux homéopathes.

Peuvent en être membres titulaires tous les médecins, pharmaciens, chirurgiens dentistes, sages-femmes et vétérinaires qui le désirent et qui sont à jour de leur cotisation annuelle, de tous pays et francophones. Les autres professions ne sont pas autorisées à assister à nos réunions où sont présentés des cas cliniques, exception faite pour certains intervenants scientifiques spécialisés qui viennent faire un exposé.

La Société organise annuellement en général 4 réunions et un congrès :

-       des réunions de travail avec ses membres qui présentent des recherches personnelles sur des remèdes, des cas cliniques ou des techniques particulières , avec discussions et échanges ;

-       des réunions avec un invité homéopathe francophone de renom qui vient présenter ses travaux ;

-       des sorties botaniques sur le terrain, en week-end de un ou deux jours, animé par un spécialiste de la botanique ; parfois des visites dans des musées zoologiques ou minéralogiques;

-       un congrès ou un séminaire en alternance :

o    soit la Trobada d’Oc, un congrès célèbre à Collioure, bisannuel depuis 1997, en collaboration avec les homéopathes catalans de l’Academia Medico Homeopatica de Barcelona et le groupe Dynamis de Montpellier, où s’échangent des idées et expériences de toute la francophonie,

o   soit un séminaire animé par un homéopathe célèbre du monde entier, avec éventuellement traduction simultanée ou un congrès avec plusieurs spécialistes (comme les Rencontres des Antipodes dans le passé).

 

Elle s’exprime encore par des bulletins (4 par an) et par son site internet.

Sur le plan scientifique, dans la pratique, elle a toujours centré ses efforts sur l’homéopathie uniciste (dite encore classique), sans toutefois mépriser les autres techniques homéopathiques (pluralisme en particulier), ni l’allopathie (médecine moderne) dont elle reconnaît le caractère indispensable, ni certaines autres techniques dites de « médecines alternatives », dans la mesure où elles ont fait des preuves valables.

En homéopathie, elle conserve depuis ses débuts un esprit ouvert à toutes les conceptions et techniques françaises et étrangères, traditionnelles et de pointe : ses membres se tiennent informés ou se forment continuellement auprès de maitres du monde entier (voir historique).

 La Société est dirigée par un Conseil d’administration de 12 membres, élu chaque année par l’Assemblée Générale. Ce Conseil nomme chaque année son Président et son bureau (Vice-Président, Trésorier, Secrétaire).

Statutairement, les buts de la Société sont : 
 
-      de favoriser la diffusion d’une pratique de qualité de l’homéopathie auprès des praticiens ;
-    de promouvoir et d’organiser l’étude, le perfectionnement et la recherche de l’homéopathie en accord avec les règles fondamentales du fondateur de l’homéopathie, Samuel Hahnemann (1755-1843), et des ses principaux successeurs universellement reconnus.

Ce site permet :

     - au grand public de voir qu’il existe une Société de véritables professionnels de l’homéopathie en Midi-pyrénées qui travaille
- aux professionnels d’être informés des activités de notre Société, de télécharger des documents d’information et de recherches., d'exprimer des opinions, de faire des suggestions, d'apporter des informations sur l'homéopathie, etc. Il est essentiellement fait pour eux.

 

 

 

Aidez-nous !

Pour améliorer notre site et l’enrichir, vous pouvez nous proposer :

-       des photos d’événements de la SMHMP

-       de belles photos de minéralogie, botanique, zoologie pour nous aider à constituer une base iconographique

-       encore mieux, joindre une monographie

-        des travaux originaux d'homéopathie

-       des liens intéressants pour les homéopathes

-       toute autre suggestion…  

.. qui seront soumises au Comité de lecture du site. 

Ecrivez-nous ! (v. page "contact")

 

 

SOUTENEZ L'HOMÉOPATHIE ET NOTRE SOCIÉTÉ !

     - en adhérant à la SMHMP (si vous êtes : médecin, pharmacien, dentiste, sage-femme ou vétérinaire) : bulletin d'adhésion ICI
     - en faisant un don (si vous n'êtes pas médecin ou paramédical) : écrivez page "Contact".

 


La Société de Médecine Homéopathique de Midi-Pyrénées est très reconnaissante envers Maryse TREF pour son aide à la sécurisation et à l'amélioration de son site sous Joomla et la remercie très vivement.

   http://www.agence-web-developpement.com/


TitreSte