Mise à jour : 14/7/2016

Programme de 2016-2017

♥ 21-22 octobre 2016 : 2 jours de séminaire (gratuit) avec l'américain Douglas BROWN

♥ 27(soir)-28 janvier 2017 : "Polyalgies-fatigues", nos cas cliniques; familles de remèdes correspondant

♥ 24(soir)-25 mars 2017 : "Asteraceae (composées)", nos cas cliniques, avec la participation de D. Collins

♥ 9-10 juin 2017 : grand séminaire de 2 jours avec Alex LEUPEN, collaborateur de Jan SCHOLTEN

détails plus bas dans la page, après la lettre du Président


 

Adhérez sans tarder à la SMHMP !
Bulletin d'adhésion à la SMHMP 2014-2015 : ICI
 

TitreSte

La lettre du Président

L’illusion est peut-être pour certains de percevoir l’homéopathie avec condescendance, comme une vielle actrice paralysée, abandonnée, dans une bibliothèque poussiéreuse où personne ne va plus...
Mais l’homéopathie est une jeune femme pétillante ! C’est une fourmilière de sociétés françaises dynamiques, dont la nôtre en particulier. Et les échos qui nous viennent de Belgique, de Suisse, d’Allemagne, de Hollande, sont comme un nouveau pas de danse porteurs d’une énergie sans cesse renouvelée.
Chaque année, de nouveaux provings sont effectués dans les communautés, des approches originales de praticiens d’expérience, de chercheurs, d'ouvreurs de voies, d'enseignants généreux et didactiques -comme Resie Moonen-, font palpiter le cœur de l’homéopathie.
Toulouse participe, en découvrant et en partageant depuis longtemps l’expérience de talents nouveaux. Ainsi Sankaran et la méthode de la sensation vitale. Ainsi Jan Scholten et la théorie des étapes et des niveaux, Jonathan Hardy et le monde des animaux, Deborah Collins et ses multiples approches.
Mais il y a aussi les cas cliniques que vous présentez, que nous discutons ensemble. C’est là, au plus prés de la clinique et des histoires de vie que se réalise la confluence des théories, la rencontre des savoirs, l’élargissement de nos esprits et de nos connaissances. Ce sont ces temps de réactualisation de nos pratiques, d’échanges entre pairs qui nous permettent de progresser.

Cette année, nous n’aurons pas une mais deux personnalités à découvrir :
Douglas Brown, des USA, que nous avons eu la chance de pouvoir saisir au vol, entre deux avions. Vous le connaissez pour ses interventions dans « Interhomeopathy ». Sa manière originale d’envisager les cas, de pénétrer profondément dans la problématique du patient, de manier les différentes voies modernes de l’homéopathie nous ont séduit.
Il nous parlera de tous les règnes, des pierres précieuses et de son expérience humanitaire en Haïti. Réservez cette date du 22 & 23 Octobre.
Alex Leupen : il fait partie de ces rares personnes qui savent rendre simple ce qui est complexe, illuminer l’essence des cas, enseigner comment faire des consultations rapides, courtes, efficaces, en quelques minutes, grâce a sa connaissance des thèmes des plantes et de son expérience de la méthode de Jan Scholten qu’il fréquente depuis plus de vingt ans. Il nous montrera comment la prescription des nosodes peut se faire dans des circonstances inhabituelles et comment suivre des patients cancéreux. Il sera notre invité d’honneur pour les « Rencontres Toulousaines » les 9 et 10 juin 2017.

Et puisque cette société est la nôtre, je vous propose dès aujourd'hui de réfléchir et de porter votre attention sur vos cas cliniques pour nos deux autres réunions :
- ceux qui tournent autour des douleurs chroniques, des fibromyalgies, des neuropathies et de la dégénérescence neurologique, du Parkinson ou des démences séniles et des fatigues chroniques, pour les 27& 28 janvier 2017.
- ceux qui vous évoquent la famille des Astéracées (anciennes composées) puisque ce sera le thème du débat les 24 & 25 mars 2017 avec Deborah Collins.

 

Enfin, je pense qu'il faut continuer à construire le monde homéopathique français. Il me paraît important de consolider et d'unir cette communauté, pour en renforcer l'audience et la qualité, en unissant les efforts des principaux groupes de l'hexagone.
Pour cela il me semble judicieux de se concerter, pour harmoniser nos calendriers, économiser nos forces, notre temps et pouvoir participer ainsi plus facilement aux congrès organisés ailleurs. Nous tenterons dans les mois qui viennent de progresser dans cette voie, et nous aurons l'occasion d'en débattre lors de notre prochaine assemble générale. D'autres initiatives sont en route, comme celle du film orchestré par William Suerinck, « L'homéopathie, une autre voie ».
L'homéopathie est bien une jeune femme séduisante.
Je vous souhaite a tous très chaleureusement de bonnes vacances riches d'expériences nouvelles.

Dr Claude Fontaine




Programme détaillé de l'année 2016-2017

 


1° Réunion : Séminaire exceptionnel

vendredi 21 octobre 2016, 9:00-18:00
et
samedi 22 octobre 2016, 9:00-18:00
(séminaire sans inscription, compris dans l'adhésion simple à 100€)

Salle de la Citoyenneté nord (Minimes)

MaisonCitoyNord

4, place du Marché aux Cochons 31200 Toulouse
(métro ligne B : arrêt Minimes)

Assemblée Générale et élections


SÉMINAIRE avec Douglas BROWN (USA)

2 jours entiers

Doug 

 

Douglas BROWN est un homéopathe américain de Portland (Orégon) qui possède une vaste expérience de la pratique et de l'enseignement. Influencé à ses débuts par des noms célèbres comme Rajan Sankaran, Jan Scholten, Dinesh Chauhan et Divya Chhabra, il a développé d'étroits contacts avec les grands américains comme Roger Morrison, Nancy Herrick et Jonathan Shore. Après avoir intégré les concepts de ces maitres, il a construit sa propre manière de pratiquer et d'enseigner, utilisant souvent la méthode de la Sensation , le Plant System ou d'autres... Il est réputé pour une façon de penser ouverte et pour un don de traduire les problèmes des patients en langage homéopathique et en remèdes. Une grande clarté d'esprit alliée à de la douceur lui permet de toucher le fond du problème et fait de la consultation elle-même déjà une expérience de guérison. Sa grande expérience en fait un praticien à la fois au fait des techniques de base et aussi capable d'utiliser les techniques de la nouvelle homéopathie. Ainsi peut-il prescrire avec la même facilité des remèdes oiseaux comme des pierres précieuses, des minéraux ou des plantes. Mais plus que cela, il peut nous apporter une vision de l'acte thérapeutique qui nous permette de percevoir d'entrée ce qu'il faut guérir chez le patient, ce qu'il faut regarder.

Il est célèbre pour ses cas cliniques intéressants, publiés dans Interhomeopathy, ses capacités d'enseignant auprès de nombreux étudiants en homéopathie (au Portland Institute of Classical Homeopathy), ses travaux originaux -expérimentations de l'esturgeon (Acipenser transmontanus) et du thon (Thunnus thunnus)-, comme membre du conseil de A Promise of Health, et enseignant occasionnel à Haiti.

Doug est un passionné de violon alto joué en quartet, d'éducation des enfants (y compris en famille d'accueil) et de voile.
D. COLLINS, trad. J.L.

Programme (approximatif) :


— Ce qu'on doit guérir chez le patient, ce qu'il faut regarder

— Étude des gaz nobles et des oiseaux, avec cas cliniques
— Cas de pierres précieuses

— Rapide survol de son expérience clinique en Haïti

 

 

2° Réunion :

vendredi 27 janvier 2017, 20:30-23:30
et
samedi 28 janvier 2017, 9:00-18:00

 
Salle de la C.M.S.
Cliquez sur ce lien pour voir le plan
(2, rue Malbec, quai de la Daurade)

Polyalgies-Fatigue
Pathologies chroniques immunes
Affections froides
"Nous sommes confrontés régulièrement dans notre pratique quotidienne à recevoir des patients qui présentent une fatigue intense depuis plusieurs mois voire plusieurs années.  Accablés par leur maladie, ils nous présentent des piles d’examens, des comptes rendus médicaux, des avis des uns et des autres : syndrome de fatigue chronique, fibromyalgie, hypotension, mononucléose infectieuse chronique, hypothyroïdie, syndrome de l’intestin irritable,  cancers, et de nombreuses maladies inflammatoires ou auto immunes…
Il nous faudra toute notre perspicacité, endurance et espoir pour avoir une amélioration et accompagner ces patients.
Après un rappel sur le syndrome de fatigue chronique et les diagnostics différentiels, nous exposerons nos différents cas de patients chroniques en présentant notre démarche homéopathique mais aussi la possibilité d’une prise en charge parallèle qui vous est apparue pertinente." J-T. Cambonie.
emoticone-visage-fatigue-avec-la-bouche-ouverte-et-les-yeux-fermes 318-58670
ATTENTION !
Cette réunion se déroulera sans conférencier
elle sera entièrement meublée de vos interventions !

Réunion animée par Jean-Thierry Cambonie

Signalez-vous à l'organisateur (Thème, durée),
le Dr Jean-Thierry CAMBONIE en lui écrivant Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
et merci de préparer un texte Word ou OpenOffice pour le bulletin

 

 


3° Réunion :
vendredi 24 mars 2017, 20:30-23:00

samedi 25 mars 2017, 9:00-18:00

Salle de la C.M.S.
(2, rue Malbec, quai de la Daurade)

Les Asterales (composées) 666.40
Une famille si vaste et riche où il nous reste à découvrir d'autres remèdes !
Elles comprennent de nombreux remèdes, dont les plus connus sont :
Gnaphalium, Solidago, Grindelia, Helichrysum, Bellis p, Erigeron, Inula, Calendula
Lactuca v, Taraxacum, Eupatorium, Arnica, Helianthus, Ambrosia, Echinacea, Erechtites, Senecio, Tussilago, Artemisia, Chamomilla, Millefolium,...


Asteraceae

(Par Alvesgaspar, Tony Wills, Wikimedia)

Avec la participation de Deborah Collins, avec nos cas cliniques
Il est donc important de prévoir vos interventions
et de les signaler à l'organisateur (thème, durée),
le Dr Claude FONTAINE en lui écrivant Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 



 


 
4° Activité :

vendredi 9 juin et Samedi 10 juin 2017 : 9:00 - 18:00

evenement-rot

Rencontres Toulousaines d'Homéopathie 2017

Séminaire national de 2 jours

avec

Alex LEUPEN
(Utrecht, Hollande)
collaborateur de Jan SCHOLTEN
chercheur proche de Resie Moonen et de Deborah Collins

Alex 

 

"Un voyage dans les règnes..."

minéral, végétal, animal, Fungi, Nosodes dont Nosodes intestinaux, et Sarcodes

 

Alex est un des grands enseignants de Hollande. Il est parfaitement au courant des derniers travaux de Jan SCHOLTEN (dont il est un collaborateur depuis 1990 au Centre Homéopathique d'Utrecht) ainsi que d'autres auteurs comme Michal YAKIR et Rajan SANKARAN. A l'heure actuelle, il est en fait un des rares enseignants de grande expérience capable d'intégrer toutes ces connaissances de façon à les rendre accessibles, tout en restant sympathique et facile à suivre.

inscrivez-vous ! Bulletin d'inscription : ICI

plan de la salle dans Toulouse : ICI

téléchargez nos conseils hôtels-restos : ICI

 

 


 
Adhérez à la TitreSte : bulletin d'adhésion
l'adhésion donne droit de participer à toutes les réunions et d'avoir tous les bulletins
(passés et de l'année, 4/an)
 

Aidez la Société !
Participez à sa vie !
Perfectionnez-vous !
Aidez l'homéopathie !
Nous faisons des études passionnantes dans une ambiance fraternelle !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

TitreSteTitreSteTitreSte

 

languedoc