Sortie botanique à Lagrasse (Aude)

11.09.2021

Les commentaires rapportées par Michel Pailès, sont des traditions thérapeutiques anciennes de la médecine dite populaire, employée actuellement par des phytothérapeutes et certains médecins

Diner de la veille

Le 11 septembre2021, la Société s’est déplacée à Lagrasse (Aude). Nous avons herborisé en bas de ce beau village médiéval sur les rives de l’Orbieu, avec notre naturaliste préféré, Michel Pailhès.

La veille au soir, nous avons mangé sur la promenade du village d’un excellent dîner, très amical, comme d’habitude, puis dormi dans des gites sympas.

L'abbaye Sainte Marie

L’abbaye Sainte Marie
restaurée en 2004, comporte une  partie musée médiéval et une autre  religieuse, occupée par des chanoines.
Au premier plan, l’Orbieu.

Le groupe

Le groupe des homéopathes de la SMHMP avec Michel Pailhès (7° à partir de la droite)

L'Orbieu

L’Orbieu en bas du village de Lagrasse, un des sites les plus jolis de la rivière

En amont, l’Orbieu a créé un canyon, les gorges de l’Orbieu et à partir de Lagrasse, il perce le massif des monts d’Alaric pour se jeter dans l’Aude avec un parcours pittoresque dans le labyrinthe anarchique des Corbières

Jusquiame blanche

Dès qu’on sort du village, au pied d’un de ses remparts, on voit la
Jusquiame blanche, Hyosciamus album

Toxique par ses alcaloïdes comme la jusquiame noire (Hyosciamus niger), cette espèce pousse particulièrement sur le pourtour méditerrannéen
Cherche une exposition ensoleillée. Floraison printemps-été

Asteraneae, Solanales

Pariétaire

Sur la même muraille, on voit, bien accrochée, une

Pariétaire, Paretaria officinalis

Famille des Urticaceae

Comme son nom l’indique, elle pousse entre les pierres, sur les murs
D’ou ses noms de Perce-muraille ou Casse-pierre

Antilithiasique rénal connu depuis l’antiquité (en infusion)

« Tradition populaire de traitement adjuvant pour le cancer : passer à l’extracteur du chiendent mélangé à de la pariétaire, en « jus d’herbe », et boire aussitôt pour éviter l’oxydation »

Amarante blette

Et au pied du mur se trouve une

Amarante sauvage, ou amarante blette,

Amaranthus blitum

Considérée chez nous comme une plante adventice, elle peut être consommée comme les épinards.
« A maturité la plante est riche en acide oxalique. Il faudra prendre soin, comme pour beaucoup de légumes, et plus encore en période de sécheresse, de les blanchir pour éviter un effet irritatif intestinal dû à la concentration des minéraux. Si on cuit à la vapeur, la vapeur passe par le légume et enleve le surplus de minéraux. Pas besoin de blanchir les légumes, par contre, ne vous amusez pas à boire l’eau des légumes vapeur. Les minéraux solubles dans l’eau sont inassimilables, les seuls minéraux assimilables sont dans les cellules, ils ne sont pas dans les espaces intercellulaires. Un enfant qui fait pipi au lit peut irriter sa vessie de cette façon. Ce conseil de cuisson est à proscrire »

Malva sylvestris

En descendant près de l’Orbieu, Michel Pailhès nous montre une

Mauve,

Malva sylvestris (Malvaneae, Malvales), ou mauve des bois ou grande mauve (car elle peut être un arbuste d’un mètre cinquante). Fleurs magnifiques d’un mauve vif.

« Efficace contre la constipation comme la diarrhée (dans ce cas, l’associer à la salicaire et à la ronce), c’est la caresse des intestins en raison de sa richesse en mucilage.
Dans les amygdalites : en cas d’irritation douloureuse, prendre de la ronce et de la salicaire, ce qui va tanner l’amygdale et la rendre plus résistante aux bactéries; ensuite vous prenez de la mauve, qui est un émollient pour calmer la douleur et la toux. « 

Matière médicale de Jan Sholten intéressante

Aulne glutineux

À côté, apparaît un jeune Aulne glutineux, Alnus glutinosa (Fagales, Betulaceae)

Très grand arbre, résistant au froid et spécialiste des eaux stagnantes, intolérant à la sécheresse et détruit par le déboisement et l’assèchement des zones humides. Son bois est imputrescible. Espèce menacée en Europe.

« Plante dépurative. En bord de rivière, elle purifie les eaux en leur ôtant leurs toxines »

Frêne commun

Frêne commun, Fraxinus excelsior
(Asteridae, Lamiales, Oleaceae)

Grand arbre des pays tempérés, à feuillage caduc, au bois dense et flexible (utilisé pour la fabrication des manches, barreaux, gouvernails, rames, raquettes, etc.).
C’est l’un des arbres les plus récents sur terre (40 m de hauteur, vit 250 ans)
2,6% des forêts françaises
Aime le soleil et le bord des rivières

« Dépuratif pour les reins, bon contre les rhumatismes »

Eupatoire

Eupatoire, Eupatorium cannabinum ou Eupatoire à feuilles de chanvre (Asteraceae)

Plante vivace qui aime autant l’eau que le soleil
Connue par le roi grec de Turquie, Mithridate VI Eupator (-135 -63 av.J-C — eupator en grec = bien né, de noble naissance) pour avoir découvert la mithridatisation !

Propriétés : cholagogue, laxative, antivirale

Salicaire commune

Salicaire commune, Lythrum salicaria (Myrtales)

Jolie plante herbacée très répandue près des cours d’eau et invasive
Ses feuilles ressemblent à celles du saule (Salix) d’où son nom
Plante médicinale utilisée depuis l’antiquité, surtout pour les intestins

« Elle est surnommée la plante de l’intestin. Elle est très puissante par ses tanins et enlève l’inflammation de tout le tube digestif. Il faut toujours l’associer à la mauve. On utilise les sommités fleuries en infusion avec de l’eau bouillante.
L’ association mauve salicaire est indiquée pour les allergies au gluten. Les blés modernes modifiés sont à l’origine de ces allergies.

Saponaire

Saponaire, Saponaria officinalis ou herbe à savon (Caryophyllaceae)

Envahissante par ses rhizomes

« Les fleurs roses peuvent être consommées en salade. les rhizomes sont riches en saponines et ont été utilisées pour le nettoyage des lainages.

La saponaire a des propriétés dépurative, expectorante et laxative. Attention au dosage, les saponines sont toxiques ! »

Armoise commune, armoise citronnelle

Armoise commune, armoise citronnelle, Artemisia vulgaris (Asteraceae)

Plante herbacée vivace aux multiples propriétés thérapeutiques connues depuis l’antiquité dans de nombreux pays (essentiel en médecine chinoise)

« C’est une herbacée vivace au feuilles vertes dessus et argentées dessous. Elle appartient à la pharmacopée traditionnelle. Elle est connue en médecine populaire pour son tropisme au niveau du petit bassin . Elle est utilisée en boisson avant les règles pour les dysménorrhées et peut être associée à têtes de carottes sauvages (toujours les parties tendres) »

Chenopode blanc

Chenopode blanc, Chenopodium album (Caryophyllale, Amaranthaceae). Herbacée vivace répandue

 Divers chenopodes ont été cultivés et mangés comme légume sauvage d’autrefois ou pseudocéréales comme le quinoa, d’autres ont été utilisées pour leurs propriétés médicinales (dépuratif, émollient, laxatif)

Senecio inæquidens

Senecio inæquidens, Séneçon du Cap (Asteraceae)

Originaire d’Afrique du sud

« Plante toxique introduite en Europe vers 1900 via des graines dans la laine de mouton. Elle contient des alcaloïdes toxiques, un kilo suffit à tuer un cheval. Elle entraine une lyse hépatique massive.
Le sénecon du Cap ou Séneçon de Mazamet est une vivace herbacée originaire d’Afrique du Sud qui est arrivée en Europe à la fin du XIXème siècle via les ballots de toison de moutons. En France, l’industrie de délainage de Mazamet dans le Tarn ainsi que celle de Calais ont été les ponts de départ de la propagation de la plante sur l’ensemble du territoire métropolitain.
Si on l’arrache dans le jardin, il vaut mieux mettre des gants si on ne veut pas s’emposonner ! »

Bidens ou Bidents

Les Bidens ou Bidents sont des plantes herbacées de la famille des Asteraceae

« Le Bidens pilosa ou Bident poilu, à tige rouge, a des propriétés astringentes. Il est indiqué en cas d’aptes ou de gingivites. Ajouter la mauve pour ses propriétés émollientes qui calme les douleurs »

Liseron

Liseron, Convolvulus (Convolvulaceae)
du latin « s’enrouler » : plantes grimpantes et volubiles

« Plante herbacée vivace au feuillage argenté avec des fleurs blanches printanières en forme d’entonnoir
Sa tisane purgative entraine une débâcle intestinale violente »

Lycope d'Europe

Lycope d’Europe, Lycopus europaeus
(Asterideae, Lamiaceae)

ou Pied de loup, Patte de loup, chanvre d’eau, ortie d’eau
Plante herbacée vivace hygrophile

Astringent, fébrifuge

Autres informations apportées par Michel Pailhès

Pollution environnementale

L’ivermectine est un médicament antiparasitaire utilisé pour traiter les parasites intestinaux chez les animaux et la gale chez l’homme. Certains l’utilisent contre la Covid-19.
Tout comme de nombreux médicaments ( pilule, antidépresseurs.. ), c’est un polluant de la nappe phréatique.

Le charbon végétal est issu de la calcination de matière organique végétale riche en carbone comme le bois de frêne, le bois de peuplier. Son procédé de fabrication se fait en deux temps.
Les matières végétales sont carbonisées à très forte température une première fois en l’absence d’oxygène entre 600 et 800 degrés, puis on procède à une seconde combustion à une température moindre mais en présence de vapeur d’eau. Ce processus permet la formation dans le charbon de micropores qui lui confèrent ses capacités d’adsorbtion L’adsorbtion est la capacité pour un solide poreux de retenir les molécules ou encore des gaz. Le charbon végétal pompe tout ce qui est toxique et antiphysiologique. Il est dépuratif et aide à dégager les poisons et les métaux lourds. Il faut prendre à distance les médicaments ou la pilule car il les rend inactifs. Le charbon Belloc actif est conseillé à raison 1 cuillère à café 20 jours à un mois en période d’équinoxe : la « soudure des vitalités »
Le charbon a un grand pouvoir détoxiquant.
Un chien qui s’empoisonne va instinctivement dans le foyer et prend du charbon. Le charbon activé s’obtient facilement lorsque le charbon devient rouge, on éteint le feu avec de l’eau et cela devient du charbon activé. L’argile peut être appliquée en soins externes avec du Kaolin. En interne, elle peut être bue en l’absence de constipation. Elle est calmante au niveau digestif.

Définitions:
Décoction: 
consiste à plonger la plante dans l’eau bouillante et à maintenir l’ébullition quelques minutes.
L’infusion froide ou macération aqueuse consiste à placer la plante plusieurs heures dans l’eau froide.
(Macération facon Michel Pailhès: mettre les ingrédients, feuilles ou graines dans l’eau froide, amener à ébullition et les retirer)

Textes de : Annie Bendayan, Florence Fortuné, Brigitte Faure, Christine Neuhofer, Jacques Lamothe.
Photos : Jacques Lamothe