L'historique de la société
Avant la fondation… de 1980 à 1984.
La SMHMP a été fondée en avril 1984, mais un groupe d’homéopathes a commencé à se réunir 4 ans avant sous l’impulsion de Jacques LAMOTHE (pédiatre à Toulouse) car il n’existait à l’époque dans la région toulousaine aucun lieu de rencontre d’homéopathes, libre et indépendant.
Au début, ils étaient quatre : Jacques VIALA, Philippe THOMAT, Michel CADET et Jacques LAMOTHE. La première réunion a eu lieu le 24 novembre 1980. Ces quatre-là avaient envie de progresser, d’échanger leurs idées et expériences indépendamment des écoles et des laboratoires. Le groupe a rapidement grossi puisque la fondation a été proposée par une lettre signée par 5 médecins : LAMOTHE, SOULIER, VIALA, DRAY et ORTAL et l’année suivante, elle compte 13 médecins.
Les réunions, environ 8 par an, portaient souvent sur des remèdes, rarement sur des pathologies et, de plus en plus souvent au fil des ans, sur des sujets de spécialités médicales, des sujets parallèles et complémentaires à l’homéopathie comme la chronobiologie, l’immunologie avec Madeleine BASTIDE, (1° apparition en novembre 1992), l’homéopathie vétérinaire, l’ostéopathie (Raymond SOLANO septembre 1982), la psychiatrie (avec Jacqueline BARBANCEY février 1983), la gynécologie (avec Michel ORTAL avril 1983), la médecine chinoise traditionnelle (avec Jean-Pierre GUIRAUD juin 1983).
A partir de juin 1983, la tradition d’un repas amical avec les conjoints s’est instaurée, au château de La Valière à Villenouvelle. Bien sûr, l’ambiance de ce groupe informel était très fraternelle et les dirigeants ont voulu la préserver jusqu’à aujourd’hui car cela rend la vie et le travail agréables et répond à un désir de « chemin qui a du cœur », où sont indésirables les notions de rivalité, de pouvoir, d’intérêt matériel ou d’égotisme. Depuis l’origine, nous avons essayé de préserver ce « souffle sacré » amoureux de tolérance et de partage, qui s’est traduit par la permanence d’un esprit de fraternité et d’ouverture dans notre groupe.